Il est 4 heures du matin. Vous venez de sortir de discothèque et avez besoin de prendre un taxi pour rentrer chez vous. Seule. La perspective de faire une mauvaise rencontre vous effraie déjà. Mais désormais, à Paris, vous pouvez appeler des taxis réservés exclusivement aux femmes. Ouf.
En 2010, 20,5 % des personnes se sentaient en danger dans leur quartier. En 2007, elles représentaient 18,4 %. Selon le dernier rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, ce sentiment est partagé majoritairement par les femmes, 25,5 % contre 15 % pour les hommes.
Et pour cause : si le taux d’agression physique ou sexuelle des hommes a légèrement diminué entre 2007 et 2009, le nombre de victimes féminines est passé de 567 000 à 650 000 en trois ans.
(…) Les Women Cab ont vu le jour à Paris en juin dernier. Les voitures sont aménagées pour une sécurité maximale de la gent féminine : vitre renforcée de séparation entre le conducteur et les passagers, communication audio et vitres teintées à l’arrière, “assurant la confidentialité des clientes”, selon le descriptif du site internet de l’entreprise. Prix d’une simple course : de 28 à 70 euros.