Fdesouche

Les fidèles du Centre islamique prient dans la rue. Aux Eaux-Vives, l’afflux de touristes fait déborder le lieu de culte. Les trottoirs sont encombrés et les passants, irrités.

Hier, vers 13 h 30, les fidèles patientent en file indienne devant l’entrée du Centre islamique des Eaux-Vives. A l’heure de la prière du vendredi, ils sont plus d’une centaine à vouloir entrer dans la salle de prière. Le groupe se presse. La rue se désengorge peu à peu. Mais le fidèle en bout de file devra prier sur le palier. «On va devoir s’entasser dans la salle, mais nous sommes trop nombreux! nous explique-t-on. Normalement, on doit s’agenouiller mais, là, on prie debout, contre le dos des autres…»

File de tapis sur le trottoir

Jusqu’à la semaine dernière, le surplus de fidèles restait à l’extérieur du Centre et pouvait prier sur le trottoir. Une pratique qui mettait en rogne certains voisins et passants. «Tous les vendredis, il y avait une dizaine de tapis et une quinzaine de fidèles sur le trottoir. Impossible de passer avec une poussette, déplore un voisin excédé. En plus, ils priaient sur la voie publique. Est-ce légal?»

Réponse de la Ville: la pratique est tout à fait hors-la-loi. […]

Tribune de Genève

(merci à Nicodème)

Fdesouche sur les réseaux sociaux