Suite aux dégâts avérés causés par les importations massives de contreplaqué à la production nationale, ce qui a d’ailleurs amené le ministère du Commerce extérieur à ouvrir une enquête antidumping à ce sujet, les importations de ce produit sont désormais soumises à une Déclaration préalable à l’importation (DPI). Cette mesure, qui a pris effet à partir d’hier 18 juillet, concerne les bois plaqués et bois stratifiés similaires en provenance de la Chine et s’étale sur une durée de neuf mois.
Cette mesure ne manquera pas de soulager la production nationale qui avait souffert de la déferlante du contreplaqué produit en Chine et qui est écoulé sur la marché national à des prix défiant toute concurrence. Ce qui a amplement justifié l’ouverture d’une enquête antidumping à l’encontre des importations de contreplaqué en provenance de la Chine, et ce, suite à une requête formulée à ce sujet. Celle-ci, rappelons-le, a été adressée au département de tutelle le 23 mars dernier par un opérateur, en l’occurrence Cema Bois de l’Atlas (CBA). Mais, étant donné qu’il est l’unique producteur de contreplaqué au Maroc, il est considéré représenter l’industrie plaignante.
Concluant que les allégations, selon lesquelles le contreplaqué originaire de la Chine serait importé à des prix de dumping et qu’il aurait causé un dommage important au producteur national, sont fondées, le ministère a procédé, au début du mois de mai dernier à l’ouverture d’une enquête à ce sujet conformément aux prescriptions de l’article 12 de l’Accord antidumping. […]