Fdesouche

Tribune d’Alain Dolium dans Respect Mag suite à la polémique déclenchée par les déclarations d’Eva Joly à propos du défilé du 14 juillet. Alain Dolium est responsable «des questions d’innovation et développement économique» et conseiller national au MoDem.

À mes yeux, Eva Joly, républicaine jusqu’au bout des lunettes, a toute sa place dans le débat de l’élection présidentielle, et je lui dis bienvenue !

«Il est temps pour elle de retourner en Norvège !» c’est en substance ce que les nationaux-conservateurs intiment à Eva Joly, qui pourtant est une citoyenne dont on ne peut douter de l’engagement au service de la France.

Ces nationaux-conservateurs ont de la suite dans les idées : hier déjà, le football français avait, selon eux, tout à fait raison de se poser la question des quotas pour répondre au manque présumé de fidélité à la patrie des joueurs binationaux.

Ils recommencent à sévir aujourd’hui profitant d’une déclaration de la candidate d’Europe Ecologie Les Verts. Je ne vois pas en quoi ces propos sont choquants. Ils ne font qu’ouvrir un débat sur la manière de célébrer notre fête nationale, et constituent une bouffé d’air frais dans un climat politique pollué par l’obsession identitaire. […]

Le débat démocratique n’est pas réservé à une catégorie de Français, parce que la République ne distingue pas les Français selon la manière dont la France est venue à eux. La République ne rester la chasse gardée de quelques mâles dominants nostalgiques d’une vision rétrécie de la nation.

Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux