Un Ribéracois de 54 ans purgera quatre ans de prison pour avoir frappé son voisin de 81 ans
Depuis l’âge de 20 ans, cet homme costaud au crâne rasé de 54 ans séjourne régulièrement en prison. Son casier affiche déjà douze condamnations en France, dont une émanant d’une cour d’assises pour un vol à main armée. Hier, le tribunal correctionnel de Périgueux a ajouté une mention de plus en le condamnant à quatre années de détention pour des violences en état d’ivresse, sur une personne vulnérable, avec une arme et en récidive.
Installé à Ribérac depuis quelques années avec sa nouvelle épouse, il entretenait des relations de voisinage exécrables avec le locataire de la maison mitoyenne, un monsieur de 81 ans. Le 11 juin 2010, l’octogénaire nargue le prévenu dans son jardin et l’insulte. Ils s’expliquent une première fois et les gendarmes font demi-tour. Pas pour longtemps malheureusement.
Vers 18 heures, le voisin revient le titiller, mais cette fois-ci, le prévenu perd son calme. Son taux d’alcoolémie d’1, 86 grammes n’aidant pas, il saisit dans son garage un marteau, puis récupère un pistolet en plastique et décide d’aller en découdre avec le vieux monsieur à la santé fragile. D’un pas décidé, il se dirige vers la victime, lui donne un coup de marteau sur la tête et deux coups de pied au visage quand l’homme est au sol. […]