Fdesouche

Depuis quelques mois, on assiste à une forte augmentation du nombre de cambriolages en France. Le Grand Sud n’échappe pas à cette tendance. Une véritable flambée qui met forces de police et de gendarmerie sur les dents.

La hausse du cours de l’or, celle du cuivre, la situation économique difficile, le laxisme supposé de la justice… Quand il s’agit d’expliquer la flambée générale des cambriolages, les raisons ne manquent pas. La réalité fait mal aux statistiques de la délinquance : 167 500 cambriolages en France sur les six premiers mois de 2011 (estimation) soit 918 par jour ! La hausse se calcule à plus 3,2 % par rapport à 2011 où il avait été constaté 323 954 cambriolages et vols par ruse (1). Chez les particuliers ; la hausse dépasserait les 10 % !

Son voisin, sa sœur, un ami, tout le monde y passe. Ville ou campagne, les voleurs cassent une fenêtre, forcent une porte, soulèvent un volet roulant et raflent tout ce qu’ils peuvent. Quelques minutes, jamais plus de 20, pour tout retourner et faire son choix. Les bijoux, bien sûr, de préférence en or, l’informatique portable, les télévisions HD, ce qui traîne… « La revente est devenue trop facile. Autrefois, c’était chez un fourgue un peu glauque et pas généreux. Aujourd’hui c’est sur la toile, via une petite annonce anonyme », constate un enquêteur. Les sites internet d’occasion sont truffés d’objets volés.[…]

La Dépêche

Fdesouche sur les réseaux sociaux