Il y a quelques semaines, une poignée d’habitants de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) se réunissait pour imaginer de nouvelles actions en faveur de leurs quartiers difficiles. Une réunion aux allures de débat, avec à l’ordre du jour délinquance et islam, et une nouveauté : l’écologie ! Ramsès Kefi a fait une tournée d’inspection des bennes à ordures. Il en a ramené quelques pépites.
L’écologie, c’est des problèmes de bourgeois ! Le quartier est dégueulasse, tu crois qu’en jetant un papier par terre ça va changer quelque chose ?
Ma première étape me conduit à Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines. Je me dirige tranquillement vers le quartier des Fleurs, pour un micro-trottoir, quand j’aperçois une voiture détaler à toute berzingue d’un parking Mc Donald’s. Soudain, elle s’arrête. Le chauffeur largue dans la nature un sac entier, rempli de gobelets et d’emballages vides. Quelques minutes plus tard, une employée arrive pour réparer les dégâts. Elle râle, dans une langue inconnue, mais je décèle un «j’en ai marre d’eux, c’est toujours la même chose», au demeurant largement justifié.
La question : pourquoi jeter les ordures dans la nature quand la poubelle (qui vous dit merci en plus) est à moins d’un mètre ? Tentative d’analyse d’un jeune homme, à l’arrêt de bus en face du fast-food : «Les types se foutent de tout. Ils ne respectent rien, même pas leurs propres parents.» […]