L’Algérie est de nouveau accusée de soutenir militairement Kadhafi, qui se bat pour la survie de son régime face à une opposition soutenue par une coalition internationale menée par la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. En effet, vendredi, le département d’Etat américain a annoncé qu’il mène une enquête sur une prétendue livraison d’armes au régime de Kadhafi qui auraient été déchargées au port de Djen-Djen, dans la wilaya de Jijel.
Cette enquête du département d’Etat a été ‘’diligentée’’ à la suite de renseignements fournis aux Américains. ‘’Les Etats- Unis vérifient la véracité de l’information et demandent au gouvernement algérien, dans le cas où il serait au courant, d’empêcher la cargaison de parvenir aux forces de Kadhafi’’, indique un communiqué du département d’Etat américain.
Une source officielle américaine a indiqué que ‘’le département d’Etat américain est en train d’enquêter sur des rapports faisant état d’un navire transportant des armes pour le colonel Mouammar Kadhafi qui aurait été autorisé à accoster dans un port algérien. Une telle situation serait considérée comme une violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu’’. La cargaison d’armes aurait été transférée par la suite par voie terrestre vers la frontière libyenne.
‘’Nous avons entendu des rapports indiquant qu’un navire transportant des armes pour le régime de Kadhafi a été récemment autorisé à accoster en Algérie et que ces armes sont actuellement transportées par voie terrestre’’ vers la Libye, selon l’officiel américain, cité par l’agence Reuters. Samedi, au lendemain de la diffusion de l’information du département d’Etat, réaction de l’Algérie.
La réaction du porteparole du ministère des Affaires étrangères est sans équivoque. ‘’L’Algérie a catégoriquement démenti samedi l’information faisant état d’un transit d’une cargaison d’armes par le port de Djen-Djen (Jijel, est d’Algérie) en direction de la Libye’’, selon la même source, citée par l’APS. […]