Editorial de Laurent Joffrin dans Le Nouvel Obs
(…) Où trouve-t-on les traces de ce nouveau fanatisme ? Sur Internet, bien sûr. Non que le réseau soit responsable de quoi que ce soit. L’accuser serait aussi ridicule que d’incriminer le téléphone parce deux terroristes se sont appelés sur leur mobile. Mais la Toile est un moyen de diffusion moins contrôlé dont le coût est à peu près nul. Tout activiste, tout militant, tout prosélyte, de la pêche à la mouche comme du terrorisme chimique, y recourt naturellement.
En France, trois sites se sont fait une spécialité de l’idéologie antimusulmane contemporaine : fdesouche.com, bloc-identitaire.com et ripostelaïque.com. Point de terroristes, évidemment, chez ces gens-là. Mais une agressivité verbale telle qu’elle finit par distiller une sémantique de guerre civile. Non dans les pages d’accueil ou dans les textes programmatiques, qui restent tenus par une obligation de réserve publique. Mais dans les forums de débats hypocritement laissés sous la responsabilité des contributeurs et dont on ne comprend pas que les pouvoirs publics les laissent libres de répandre diffamation et injures raciales.
L’école de la haine
Dans cette sous-culture de la haine et de l’anonymat, les musulmans sont un ennemi atavique. On les appelle “les muzz”. Mais aussi les “rats” ou les “blattes” et l’on attend avec impatience “l’épouillement de l’Europe”. On anticipe la future guerre civile. On évoque l’exemple lointain de Richard Cœur de Lion, roi croisé, ou de Godefroi de Bouillon, massacreur de musulmans à Jérusalem. Bref, on prépare l’affrontement violent.
Phénomènes marginaux ? Le blog “fdesouche”, pour prendre un exemple, réunit autant de monde que certains sites d’info ou bien que les portails des partis politiques classiques. Marine Le Pen s’y réfère avec une certaine admiration. La Toile recèle des forums de ce genre dans tout le continent. Sous l’apparence du défoulement verbal, c’est une école de la haine qui s’est ouverte à l’échelle européenne. Une école dont Anders Behring Breivik était l’élève assidu.
__________________________________________________
NB : Laurent Joffrin va-t-il aussi classer Alain Finkielkraut parmi ceux qui ont “inspiré” le tueur de Norvège ?