Fdesouche

Le franc suisse a atteint lundi un nouveau plus haut historique face au dollar, en raison des inquiétudes qui pèsent sur la dette américaine, et poursuivait sa tendance haussière face à l’euro. A 12H43 (10H43 GMT), la monnaie helvétique s’échangeait à 0,8021 franc pour un dollar, un nouveau record après le plus haut de 0,8087 CHF/USD atteint mi-juillet.

Face à la monnaie unique européenne, la devise suisse s’échangeait à 1,153 franc pour un euro à la mi-journée, reprenant sa tendance haussière après un bref relâchement en fin de semaine dernière. “L’octroi d’un nouveau plafond d’endettement pour permettre au Trésor américain de répondre à ses obligations est l’événement majeur qui va nous occuper dans les deux semaines à venir”, ont estimé les analystes de Pictet.

“Le dollar s’est retrouvé sous pression dans les premiers échanges en Asie, car Démocrates et Républicains n’ont pas réussi à parvenir à un accord” sur le relèvement du plafond de la dette, ont souligné les spécialistes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Selon ces derniers, le franc suisse va continuer à être recherché comme valeur refuge, même après le soulagement apporté jeudi par l’accord en Europe pour un nouveau plan d’aide à la Grèce.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux