Sihem Souid, ex-agent à la police aux frontières (PAF) auteur d’un livre très critique sur la police, a été exclue 18 mois dont 12 avec sursis, une sanction inférieure à celle proposée par le conseil de discipline, a indiqué mardi le ministère de l’Intérieur. Le conseil de discipline proposait une exclusion temporaire de 18 mois dont 6 avec sursis, a-t-on précisé de même source.
Dans un livre paru en octobre, Omerta dans la police (Ed. du Cherche-Midi), Sihem Souid avait décrit un climat de racisme et d’homophobie à la PAF d’Orly, un des services en pointe dans la lutte contre l’immigration clandestine. Elle avait déjà été suspendue quatre mois en décembre pour manquement à son obligation de réserve avant d’être réintégrée le 1er avril à la PP comme adjointe administrative.
En mars, le tribunal de Créteil dans le Val-de-Marne avait annulé les poursuites engagées contre Sihem Souid pour avoir violé le secret professionnel en transmettant des informations à un journaliste alors qu’elle était en poste à la PAF. Le parquet a fait appel.