Fdesouche

Fdesouche, le fameux site de tendance identitaire et nationaliste constitue le symbole d’une blogosphère proche de l’extrême-droite en France.

Comme il est précisé sur la page Wikipedia dédiée au site dans la section “contenu” : “Le blog est principalement une sélection d’articles, d’extraits de reportages ou de documentaires empruntés à des médias généralistes. Aucune opinion n’est clairement exprimée par les auteurs.”

Et dans les faits, chaque article constitue effectivement une reprise d’un article publié par ailleurs faisant de fdesouche, une véritable revue de presse centrée sur une actualité tournant essentiellement autour des questions identitaires ou pouvant du moins être assimilée, de plus ou moins près, à ces questions.

La cartographie de la blogosphère politique, réalisée par Linkluence en collaboration avec leMonde.fr, avait l’intérêt de montrer la structuration d’une extrême-droite mais négligeait les liens qu’il peut exister avec un web plus généraliste. Mais ce n’était évidemment pas le propos.

Il s’agit ici d’étudier les 454 sources citées par Fdesouche sur 3 mois (mars, avril, mai). Ces liens sortants ont été extraits grâce à Navicrawler, organisés par type, puis représentés via Gephi , le logiciel d’exploration des graphes.

En étudiant la répartition par type de sources (graphe ci-dessous) on notera la surreprésentation des sites d’information (45%) et la relative faiblesse des sources polémiques (7%). La forte présence de médias étrangers s’explique par un grand nombre de références à des articles italiens qui rapportent la situation des migrants sur l’ile de Lampedusa. […]

dviz.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux