Fdesouche

Le site marocain bladi.net rapporte les difficultés des Marocains à obtenir la nationalité espagnole. Il estime qu’il s’agit d’une “politique de naturalisation discriminante“. Alors qu’il faut deux ans de vie en Espagne à un Argentin pour devenir Espagnol, il en faut dix à un Marocain.

La nationalité marocaine, reste de l’avis des observateurs une des plus difficiles à obtenir dans le monde. Tel Quel

Au premier semestre 2011, 54 763 étrangers ont obtenu la nationalité espagnole. En Espagne, 300 personnes chaque jour, en moyenne, passent ainsi du statut d’étranger à celui d’Espagnol. Les Marocains étaient, en 2001, les plus nombreux à faire la transition. Ils n’étaient plus que troisième, en 2009, derrière les Equatoriens et les Colombiens. La raison ? Elle est plus politique que sociale, explique El Pais dans un article publié le 24 juillet.

En 10 ans, le nombre d’étrangers naturalisés en Espagne a été multiplié par plus de 10 : il est passé de 11 996 en 2000 à 123 718 en 2010. Cette croissance a été soutenue par l’augmentation, en parallèle, du nombre d’immigrés. «Il n’est pas étonnant que les chiffres aient connu une telle croissance, car le nombre d’étrangers a été multiplié par cinq ou six dans l’intervalle», explique Joaquín Arango, professeur de sociologie à l’université Complutense, à Madrid. Pendant cette décennie, la proportion de Marocains naturalisés parmi les nouveaux Espagnols a, au contraire, baissé. […]

Yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux