Dans son dernier rapport sur les toxicomanies présenté au Parlement le 30 juin 2011, l’association Familles de France est formelle : l’addiction à la drogue, aux jeux d’argent et aux jeux vidéo, c’est la même chose ! Et ce n’est pas tout :
«L’enfant qui passe une heure, deux heures, à jouer à ces jeux vidéo violents, va devenir accro et en sortir plus bête qu’il y est entré !»
Selon le président de cette vénérable institution, le professeur Henri Joyeux, “Ubisoft, Sony et les autres producteurs en sont conscients”. Du coup, Monsieur Joyeux a réuni le Syndicat des Jeux Vidéo afin de créer des jeux orientés vers la santé. Les joueurs seraient ainsi invités à tirer non plus sur des zombies ou d’affreux nazis mais sur des métastases et autres agents infectieux. La violence qui fascine tant la jeunesse serait donc mise au service d’une noble cause : la santé publique. Pour Familles de France, il faut absolument que le business des jeux vidéo “aide le jeune à se construire et ne cherche pas à l’utiliser comme c’est le cas actuellement”
Faisant l’impasse sur les nombreuses études qui ont prouvé ces dernières années qu’il n’existait aucune similitude entre la dépendance à des substances toxiques comme la drogue et l’abus de jeux vidéo, Famille de France ne se contente plus de faire rire les professionnels des jeux vidéo et les joueurs, elle désinforme également les autorités publiques au plus haut niveau. En effet, ce genre “d’étude” est encore de nos jours fréquemment prise au pied de la lettre par une grande partie des médias et des politiques totalement ignorants en matière vidéoludique. Le rapprochement facile entre drogue et jeux vidéo n’est donc pas près de disparaître des mentalités…
(merci à Myk et Papahe)