Après Belleville, Pigalle, Barbès, Montmartre et les puces de Montreuil, les joueurs de bonneteau tentent une percée sur les Champs-Elysées (VIIIe). Depuis le mois de juin, une quinzaine de tables, composées de vieux cartons, ont fait leur apparition dans les jardins de l’avenue, entre l’Elysée… et le commissariat d’arrondissement!
Chaque jour le ballet, parfaitement réglé, se met en place sous l’œil étonné et très vite intéressé de grappes de touristes qui déambulent dans les jardins.
En fin de matinée, chaque « croupier » prend sa place, accompagné d’un guetteur qui surveille sans relâche les parages pour prévenir son complice d’une éventuelle patrouille de police. Deux cartons empilés, trois gobelets, quelques disques de plastique noir et blanc : le matériel, sommaire et léger, prend quelques secondes à remballer en cas de danger. Dès midi, les paris peuvent commencer. Et, pour choisir sa « table », il n’y a que l’embarras du choix : elles s’alignent tout au long de la promenade, espacées de deux petits mètres.
(Merci à Pellicule)