Fdesouche

Laurent El-Ghozi, président de la Fnasat (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes) et élu socialiste répond aux questions des lecteurs du Monde.

La France, cinquième puissance économique mondiale, doit pouvoir accueillir 15 000 Roms originaires de Roumanie sans difficulté si elle le veut.

Thomas : Certains viennent pour trouver une aide, d’autres sont organisés pour truander les touristes. Quand on voit ses derniers tous les matins je comprends l’envie de certains de les chasser de leur pays mais quelle serait la meilleure solution ?

Deux choses : lorsque des gens viennent en France pour des raisons à la fois économiques et de persécution réelle dans leur pays et qu’ils ne peuvent pas travailler légalement dans le pays d’accueil, d’une part ils sont obligés d’essayer de gagner leur vie comme ils peuvent, par exemple par la vente de journaux, par la mendicité, par de petits boulots au noir, et d’autre part ils sont comme tous les pauvres démunis, victimes de bandits qui exploitent leur misère. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux