Fdesouche

Ardi Vrenezi, un jeune garçon victime d’une encéphalopathie dégénérative, expulsé en mai 2010, est revenu jeudi sur le sol français.

En mai 2010, Ardi Vrenezi, un jeune Kosovar polyhandicapé âgé de 15 ans, est expulsé vers Pristina, la capitale du Kosovo, avec sa famille. Les Vrenezi, accompagnés par des travailleurs sociaux, étaient en pleine démarche de régularisation après l’expiration de leurs titres de séjour. L’adolescent était soigné dans un institut d’éducation motrice, à Freyming-Merlebach, en Moselle, pour une encéphalopathie dégénérative, lorsque des policiers français sont venus le chercher. Après avoir passé la nuit au centre de rétention administrative de Metz, il est expulsé de France avec sa famille par avion. […]

La famille d’Ardi n’est pas un cas isolé. L’Association des paralysés de France reconnaît être «régulièrement alertée sur des situations comparables : des familles en situation irrégulière avec des enfants ou des adultes très lourdement handicapés. Nous demandons à chaque fois un examen approfondi, humain, prenant en compte l’état de santé et la situation de handicap avant toute procédure d’expulsion et nous sommes souvent entendus.»

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux