Fdesouche

L’hebdomadaire français Charlie Hebdo affirme que Bernard Tapie a créé en 2010 une société à Bruxelles à laquelle il aurait transféré plus de 200 millions euros dans le but d’échapper à l’impôt sur la fortune en France. Une information relayée par Le Soir.

La société en question, baptisée GBT Holding et dont le siège social se trouve chaussée de la Hulpe à Watermael-Boitsfort, a été créée le 12 octobre 2010. Dotée d’un capital de départ de 20.000 euros, elle a pour gérant l’homme d’affaires français. Deux mois plus tard, celui-ci procède à une augmentation de capital à hauteur de 215.421.000 euros par le biais du transfert d’un peu plus de 60.000 titres. Une somme qui se rapproche fortement des 220 millions d’euros versé à Tapie par le trésor français suite à l’affaire du Crédit lyonnais.

Selon Charlie Hebdo, cette transaction pourrait bien être le signe d’une évasion fiscale puisque la Belgique est une “terre d’accueil rêvée pour ceux qui refusent de pays l’ISF ou qui souhaite revendre les titres de leur société avec un maximum de gains: c’est totalement exonéré d’impôt.”

7sur7.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux