Fdesouche

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi au Caire à l’appel essentiellement des islamistes, qui ont ainsi montré leur force à l’approche des législatives prévues à l’automne en Egypte, sur fond de fragile transition politique.

Il s’agit du plus vaste mouvement de protestation dans ce pays depuis la chute en février du président Hosni Moubarak à la suite d’une révolte populaire, ont affirmé des groupes d’opposition.

Venus de toute l’Egypte, des milliers de protestataires s’étaient déjà regroupés dans la nuit et dans la matinée place Tahrir en vue de ce rassemblement initialement prévu après la prière hebdomadaire musulmane à la mi-journée. Certains scandaient des slogans en faveur de l’instauration d’un “Etat islamique”.

Cette manifestation, à l’appel surtout des salafistes -des fondamentalistes- et des puissants Frères musulmans, faisait craindre des heurts avec les militants des organisations laïques qui campent sur la célèbre place Tahrir depuis le 8 juillet.

La semaine dernière, les islamistes avaient mis sur pied leur propre défilé, accusant les contestataires laïques d’aller à l’encontre de “l’identité islamique” de l’Egypte. […]

Google.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux