Des Roms qui ronflotent sous les arbres, étendent leur linge entre deux branches, font leur cuisine ou leurs besoins près des bosquets. Tout ça à deux pas de la place Masséna. Pas top comme image pour la Ville de Nice.
Ça fait mauvais genre pour les touristes, ça inquiète et incommode certains Niçois. C’est pourtant ce panorama auquel ils ont droit depuis le début de l’été. Et qui irrite au plus haut point les pouvoirs publics. «L’année dernière, rappelle Rudy Salles, adjoint au Tourisme, on a eu un vrai pic au jardin Albert-1er. Cet été, les différentes animations comme le festival du jazz, le village réunionnais, le festival créole… ont permis de déloger les Roms, qui se sont alors fixés derrière le forum Jacques-Médecin». (…)
« Que l’on souffle quelques minutes sur un bout de pelouse, OK, mais lorsque je vois qu’à cause de quelques personnes, on assiste à des dégradations importantes, du matin au soir et parfois la nuit, alors là, je suis navré». (…)
Et l’occupation illégale du domaine public ? «Le maire fait très attention à ce qu’on mène une politique d’accueil forte avec des logements sociaux, des lieux d’hébergement d’urgence, des soins gratuits, des vestiaires… Mais priorité aux gens d’ici. Nice ne veut pas devenir le réceptacle d’un habitat insalubre. Il faut conduire des actions très fortes». (…)
(Merci à Penelope)