« Je ne veux pas d’avocat. Qu’on me mette tout de suite en prison ! » clame Adjmir Poupon, un Roubaisien de 23 ans. Il a agressé un chauffeur de Transpole le 29 juillet à Tourcoing.
La scène se déroule à l’arrêt de bus de l’hôpital Dron, rue du Président-Coty à Tourcoing. Il est 20 h 18, ce 29 juillet, quand un jeune homme engoncé dans un blouson tout blanc se présente au chauffeur de bus et lui demande la monnaie sur un billet de 10 E. L’employé de Transpole ne l’a pas. L’homme au blouson immaculé demande alors 5 E en pièces. Le chauffeur les aligne sur la tablette et, immédiatement, le jeune homme s’en empare sans donner – évidemment – un billet de 5 en échange.
Le chauffeur se rebiffe, l’inconnu sort immédiatement un couteau. Un courageux témoin intervient alors en faveur du chauffeur tandis que l’agresseur prend la poudre d’escampette. Il sera finalement rattrapé. […]
« J’avais bu, je m’excuse auprès du chauffeur mais pas auprès de Transpole. Eux, ce sont des milliardaires. » Le président tente le dialogue mais Poupon n’en a cure : « De toute façon, mettez-moi en prison. Je préfère passer des années en prison que des mois de misère à l’extérieur. » […] Après délibérations, ce sont bien trois années de prison qui tombent. Le prévenu salue ses proches dans la salle et part entre deux policiers vers Sequedin.
(Merci à Witten)