Selon des rapports confidentiels établis par les autorités espagnoles, Rabat tenterait d’entraver l’intégration sociale des Marocains établis en Espagne.
Selon des rapports confidentiels établis par les autorités espagnoles, Rabat tenterait d’entraver l’intégration sociale des Marocains établis en Espagne. […]
autant d’éléments qui contribueraient à ce que «ces jeunes gens internalisent leur différence avec les Espagnols de souche»
La communauté marocaine immigrée en Espagne compterait près de 760.000 âmes, auxquelles il faut ajouter 70.000 personnes ayant acquis la nationalité espagnole. C’est l’une des plus importantes d’Europe.
Aussi, le Maroc chercherait par tous les moyens à la maintenir dans son giron, afin d’éviter l’émergence en son sein de mouvements d’opposition au régime chérifien et à empêcher l’apparition de courants islamistes, qui pourraient contester la doctrine officielle qui veut que le roi soit la seule autorité religieuse des Marocains —en sa qualité de Commandeur des Croyants.
Au Maroc, l’islam officiel est de rite malékite. S’il est considéré comme modéré en comparaison au Wahhabisme pratiqué en Arabie saoudite ou aux différents courants salafistes qui prônent un rigorisme extrémiste et le djihad, Il est toutefois rejeté par certains courants (radicaux ou modérés d’ailleurs) qui réfutent la suprématie religieuse du monarque et dont l’influence hors des frontières du Maroc est grandissante. […]
(merci à Luke)