Militante socialiste, première députée issue de la diversité, George Pau-Langevin vient de publier “Représenter le peuple français” qu’elle a dédicacé, samedi matin, à la librairie Jasor. Elle explique sa démarche.
Je considère que la France est composée de populations issues de l’immigration, de l’Outre-mer et, par conséquent, les Français dits de souche doivent accepter et faire la place aux « nouveaux venus »
Nathalie Calimia-Dinane : Le débat sur l’identité nationale vous a-t-il inspiré ?
George Pau-Langevin Députée PS du XXe arrondissement, à Paris. J’ai voulu faire le point sur le combat que j’ai mené pour être élue comme députée en 2006 et expliquer pourquoi. Je considère que la France est composée de populations issues de l’immigration, de l’Outre-mer et, par conséquent, les Français dits de souche doivent accepter et faire la place aux « nouveaux venus » (là depuis trois siècles). Et les personnes issues de la diversité se disent qu’elles ont quelque chose à apporter à ce pays. J’en ai profité pour faire une rétrospective sur la Guadeloupe dans les années cinquante, mon arrivée en Métropole, mon entrée au parti socialiste… C’est un livre de réflexion sur la manière dont je vois la société française et aussi un ouvrage de souvenirs.[…]
Le peuple français est métissé, basané, a des cheveux crépus… Le peuple français de demain, ce sont des gens comme nous. Ils bâtissent la France de demain, celle qui gagne. On le voit sur les terrains et dans la vie de tous les jours, ils font tourner la France.
N.C-D : « Représenter le peuple français » , c’est un peu une provocation ?
G.P-L. Il est possible d’être français et de participer à la construction de ce pays sans renoncer à notre identité, à son histoire, à son apparence physique… Ce titre avec ma photo, c’est un peu provocateur. Quand on parle du peuple français, on ne pense pas forcément à quelqu’un comme moi. Aujourd’hui, dans beaucoup de quartiers, de villes… Le peuple français est métissé, basané, a des cheveux crépus… Continuer à inculquer des complexes à des jeunes comme le fait une partie de la droite, ce n’est pas correct. Le peuple français de demain, ce sont des gens comme nous. Ils bâtissent la France de demain, celle qui gagne. On le voit sur les terrains et dans la vie de tous les jours, ils font tourner la France.[…]
France-Antilles Guadeloupe – 05/08/2011