Depuis le 1er août, le fast-food Quick de Nogent-sur-Oise (Oise), déjà halal, s’est mis à l’heure du ramadan. L’enseigne prolonge son ouverture en salle jusqu’à minuit au lieu de 22 heures durant la période de cette fête musulmane afin de pouvoir accueillir les fidèles qui attendent le coucher du soleil pour s’alimenter.
Une première pour ce restaurant, qui n’avait pas modifié ses horaires les années précédentes. Malgré cette extension, la foule n’est pour l’instant pas au rendez-vous, et les serveurs attendent le client. Ce couple, amateur de burger halal, se réjouit quand même de l’initiative : « Nous n’avons pas d’enfants et travaillons tard, c’est pratique pour nous. Mais, au début du rite, les musulmans restent chez eux, en famille », souligne le jeune mari.
Cette faible fréquentation n’affole pas le responsable adjoint du Quick de Nogent, qui « attend un gros chiffre d’affaires dès le 15 août », au retour des vacances. A l’entrée, seule une affichette indique les horaires modifiés, sans en mentionner les raisons. Le gérant de la franchise, Hervé Peretti, l’admet pourtant, cette nouvelle grille horaire est essentiellement due à la fête musulmane, 60% de sa clientèle relevant de cette confession.
(…) La direction de la chaîne assume son choix : « Il suffit que les franchises fassent la demande de changement, et la décision est prise ensuite en commission. » D’autres enseignes halal pourraient donc voir le jour.