Besançon. « Ça va très, très vite… Ils avaient l’air d’avoir 14 ans tout au plus » estime Christian, 43 ans. Cet employé de sécurité se trouvait à la caisse du magasin Shopi, rue du Chasnot, mardi soir, à Besançon, lorsque deux adolescents, encagoulés, ont fait irruption. La scène enregistrée par les caméras vidéo du magasin dure vingt secondes.
L’un des jeunes, porteur d’une arme de poing braque la caissière qui s’enfuit. Il la rattrape et lui tordant le bras dans le dos lui applique le canon de son arme sur la nuque pour l’amener vers le bureau dans l’espoir de faire ouvrir le coffre. Une dizaine de clients se trouvent alors dans le magasin. Effrayés, la plupart se réfugient au fond de la boutique, sauf Christian qui, s’approchant de la scène, s’aperçoit que l’arme est factice.
« De par ma profession, j’ai une formation sur les armes. Je me suis aperçu tout de suite qu’il s’agissait d’une arme en plastique » explique-t-il. On le voit alors prendre la caissière sous son bras et l’écarter avec fermeté du braqueur. « J’ai commencé par la rassurer. Elle était terrorisée et j’ai dit au gars de lâcher son joujou et de décamper. » […]
C’est la deuxième fois cette année, que la supérette, située dans cette artère discrète est la cible d’un braquage.