Fdesouche

Eric Keslassy, 38 ans, est sociologue. Il œuvre au sein de l’Institut Montaigne “un think tank indépendant”, pour lequel il a réalisé deux études sur la diversité dans le champ politique français. A partir des noms, prénoms et photographies des candidats aux élections de mars 2010, Eric Keslassy recense le nombre d’élus issus des minorités visibles et mesure les efforts accomplis par les partis politiques.

(…)Les partis politiques pensent-ils correspondre aux attentes de leurs électeurs en ne présentant pas d’élus de la diversité ?

Toutes les enquêtes montrent que les électeurs sont prêts à élire des personnes appartenant aux minorités visibles. Les partis politiques projettent leur conservatisme sur les électeurs qui, selon eux, n’y seraient pas prêts.

Il faudrait aussi que les partis prennent en compte les concentrations ethniques des circonscriptions dans lesquelles ils envoient leurs candidats issus de la diversité – au nom du principe de réalité – et arrêtent de les envoyer dans des circonscriptions où il est plus difficile pour eux de se faire accepter.

On entend souvent que la droite serait plus en pointe que la gauche sur cette problématique…

(…)la gauche a tardé à se pencher sur la question, car elle a longtemps considéré que les minorités constituaient un électorat acquis. (…)Concrètement, parmi les élus de la diversité des conseils régionaux, près de 80 % d’entre eux appartiennent à des mouvements de gauche.

LeMonde.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux