Fdesouche

Des adversaires des hausses d’impôts et un proche allié du “tea party”: les républicains ont désigné mercredi des adversaires farouchement opposés au président américain pour siéger à la future commission bipartite chargée de trouver une réponse au problème de la dette.

Le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a désigné les sénateurs Jon Kyl, Pat Toomey et Rob Portman, tandis que le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a choisi Dave Camp, Fred Upton et Jeb Hensarling. Comme les trois élus désignés mardi par le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, les choix des républicains sont basés sur l’expérience politique mais reflètent également un parti pris idéologique. M. Toomey est par exemple un ancien dirigeant de Wall Street proche du mouvement ultraconservateur du “tea party”.

Les six élus républicains ont en outre en commun d’avoir tous signé la promesse, rédigée par un groupe de pression opposé aux hausses d’impôts (Americans for Tax Reform), de voter contre tout projet de loi qui viserait à augmenter la pression fiscale sur le contribuable américain.

Si la commission, créée le 2 août dans le cadre de l’accord adopté in extremis au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette, ne parvient pas à se mettre d’accord, ou si le Congrès n’adopte pas ses propositions, des coupes automatiques dans les dépenses militaires et de santé à hauteur de 1.200 milliards de dollars seront enclenchées.

El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux