Le gouvernement s’attaque à la liste des 30 métiers ouverts aux étrangers. Une mesurette très médiatique rapportée aux 25.000 titres de travail attribués chaque année. Explications.
(…) Le gouvernement semble s’être peu penché sur le sujet puisque la liste qui a « fuité » ne propose que 14 métiers – « conception et dessin de produits électriques et électroniques » y figure deux fois.
(…) D’autant que la liste des 30 (bientôt 15) métiers en tension est loin d’être le seul moyen d’obtention d’un titre de travail. Pour la Bulgarie et la Roumanie, 150 métiers sont toujours ouverts. Des conventions bilatérales existent avec le Canada, les États-Unis, le Maroc, le Sénégal ou encore la Tunisie. Soixante-quatorze métiers sont ouverts aux ressortissants tunisiens, par exemple.
(…) Ou encore les titres de séjours provisoires pour étudiants étrangers. Ceux qui représentent près d’un tiers des immigrants autorisés, peuvent ainsi prolonger leur séjour jusqu’à six mois, afin de bénéficier d’une première expérience professionnelle en France.