Les médias officiels chinois s’interrogeaient jeudi sur la capacité de la police britannique à maintenir l’ordre lors des jeux Olympiques de l’année prochaine à Londres, le Royaume-Uni faisant face à ses pires émeutes depuis des décennies.
“Dans moins d’un an Londres accueillera les jeux Olympiques, mais la société britannique sera-t-elle en mesure de préserver la stabilité sociale et la police britannique sera-t-elle capable de maintenir l’ordre?”, s’est interrogée la Radio nationale chinoise (CRI) sur son site internet.
En août 2008, il y a trois ans, Pékin avait organisé la précédente édition des jeux Olympiques d’été, une manifestation qui avait été saluée dans le monde comme un succès mais avait été placée sous très haute sécurité.
L’agence officielle Chine nouvelle a estimé que les violentes émeutes au Royaume-Uni révélaient une “mentalité sociale inquiétante” dans le sillage de la crise économique.
“Une part importante de la population, en particulier les jeunes, ont perdu leurs illusions, prêts à basculer dans l’anarchie en devenant des fauteurs de troubles”, a commenté l’agence.
Le journal Global Times a estimé pour sa part que les ressorts des émeutes à Londres seraient interprétés différemment si ces émeutes s’étaient produites dans un autre pays, comme la Chine.
“Pas une ONG n’a exprimé de préoccupations sur les conditions de vie des habitants du nord de Londres”, a relevé le quotidien.
Les autorités britanniques ont promis mardi de revoir leurs plans concernant la sécurité des jeux Olympiques de Londres l’été prochain.