La centaine de Roms qui occupaient les pelouses de la porte d’Aix, à l’entrée de Marseille, a été délogée jeudi 11 août 2011 matin par la police, a-t-on appris de sources concordantes. Parmi eux figuraient une trentaine d’enfants.
L’intervention policière déclenchée après la prise lundi, par la mairie de Marseille, d’un arrêté d’expulsion validé par le tribunal administratif, a débuté dans le calme à 6h15, a précisé Bernard Eynaud, responsable de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) dans les Bouches-du-Rhône, présent sur place.
Une centaine de policiers
Une cinquantaine de CRS et une vingtaine de policiers en civil de la police judiciaire et de la police de l’air et des frontières (PAF) se sont disposés tout autour des espaces verts de la porte d’Aix, encerclant les familles Roms, leur demandant de quitter les lieux et procédant à des contrôles d’identité, ont décrit Bernard Eynaud et un photographe de l’AFP.
Une centaine de policiers (compagnie de CRS, policiers de la sûreté départementale, de la Paf et de la sécurité publique) ont participé à cette opération, a précisé une source proche de l’enquête.
“Je pense qu’ils vont traverser et s’installer sur le trottoir d’en face si la police les laisse faire parce qu’ils n’ont nulle part où aller”, a ajouté Bernard Eynaud, jugeant la situation “glauque et écœurante”. […]
Les explications de Jean-Claude Gaudin
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Y5i7__8TGPg&feature=channel_video_title[/youtube]