Au début, les autorités de la ville de Kunming, dans le sud de la Chine, ont découvert un faux Apple Store à la fin du mois de juillet. De fil en aiguille, et suite aux plaintes d’Apple China, elles ont poursuivi leur enquête et se sont rendu compte que la ville comptait pas moins de 22 autres faux magasins portant le logo d’Apple.
L’histoire a débuté, fin juillet, lorsqu’un Américain vivant à Kunming a raconté sur son blog qu’un faux Apple Store était tellement bien conçu que même ses employés pensaient travailler pour Apple. Les enseignes ont reçu l’ordre ne plus utiliser l’emblème de la société californienne, selon les médias d’Etat chinois.
Les États-Unis et d’autres pays occidentaux reprochent régulièrement à la Chine de ne pas suffisamment protéger les droits de propriété intellectuelle. Le piratage et la contrefaçon de logiciels et autres produits américains en Chine ont coûté 48 milliards de dollars et 2,1 millions d’emplois aux États-Unis en 2009, selon la Commission américaine du commerce international.