Fdesouche

Le frelon asiatique s’attaque maintenant aux villes. (…) Cet insecte, ressemblant à une grosse guêpe, et qui proliférait jusqu’ici dans les régions rurales du Sud-Ouest de la France, fait donc son entrée dans les agglomérations. Une nouvelle preuve de son invasion fulgurante de notre territoire.

(…) Trois ans plus tard, plus de 2000 nids étaient déjà identifiés dans la région bordelaise, et ils seraient aujourd’hui aux portes de Paris, la Seine-Saint-Denis faisant partie des 39 départements français touchés en 2010.

(…) «la plupart des pays d’Europe ont un risque non négligeable de voir le frelon à pattes jaunes s’y acclimater». C’est d’ailleurs déjà le cas en Espagne. (…)

Car au contraire de son congénère européen, le vespa velutina constitue un prédateur plus que redoutable pour les butineuses. A tel point qu’il est en quelques années devenu l’ennemi numéro des apiculteurs du Sud-Ouest. Les scènes d’attaques de ruches y sont devenues monnaie courante l’été venu, et jusqu’à la fin de l’automne.  (…)

Un fléau face auquel il n’existe pas de remède miracle. Richard Legrand, vice-président de l’Abeille périgordine, syndicat d’apiculteurs de Dordogne prône la prévention. (…)  Beaucoup d’apiculteurs attendent enfin de l’Etat une décision symbolique: que cette bête tueuse d’abeilles soit placée sur la liste des espèces nocives.Point final

Paris Match

Fdesouche sur les réseaux sociaux