Les spectateurs du match amical de la semaine dernière entre les Turcs de Sivasspor et les Serbes du FK Rad Belgrade ont assisté à une scène inhabituelle.
Avant le coup d’envoi de la rencontre, l’équipe locale du Sivasspor n’a pas échangé ses fanions avec le FK Rad Belgrade. Les joueurs de l’équipe turque se sont rassemblés sur le côté du terrain pour égorger un mouton.
Une vidéo prise par un amateur et diffusée sur internet montre les footballeurs dire une prière avant de s’attaquer à l’animal. Puis, on peut voir les joueurs se baisser prendre le sang de la bête et se l’étaler dessus.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JgNEKSh6Hrc&feature=player_embedded[/youtube]Le rite n’a aucune relation avec le Ramadan, qui se déroule actuellement. Il s’agit d’une tradition provenant d’Anatolie centrale et qui est censée porter chance, explique le journal «Hürriyet» relayé par le quotidien britannique «Metro».
Organisé à l’occasion du début de la saison footballistique, le rite a visiblement été utile au Sivasspor, qui a remporté la rencontre 4-1.