Fdesouche

Jean Daniel analyse les méthodes utilisées pour lutter contre le Front national.

Notre siècle, celui de l’immigration à l’échelle du monde entier, bouscule avec une vitesse dévastatrice un grand nombre d’habitudes, de conforts, de paysages, parfois même une manière de vivre.

Il faut proclamer, et solennellement que la doctrine du Front national, quels que soient les habits neufs dont elle se pare, demeure un poison contre lequel il faut s’immuniser.Je n’ai pas eu d’autre objectif que cet appel en décidant de rédiger le présent éditorial. Il entraîne l’obligation de condamner à l’avance tout geste, tout discours et toute candidature qui pourrait contribuer à renforcer le score du Front National, voire à le porter au second tour de l’élection présidentielle. […] il faut faire l’inventaire des fautes commises qui ont permis à Jean-Marie Le Pen, d’accéder second tour des élections en 2002.

C’est là que nous retrouvons le rôle néfaste du Front national dans l’histoire récente de la vie politique française : il aura souvent réussi à exploiter le doute de nombreux Français sur la permanence de leur identité. C’est donc là aussi que nous devons trouver d’autres moyens de contre-attaque. Il convient, en effet, selon nous, non pas de dénoncer mais de comprendre tous les Français qui ont tendance à avoir un recul, une distance, une allergie, en tout cas une gêne et une inquiétude devant le phénomène de l’immigration. Il ne faut pas traiter ces peurs par le mépris mais les écouter et s’immerger dans leur fleuve pour en détourner le cours. Il faut montrer que la défense de la nation française et de sa langue, le respect pour l’histoire et les principes du peuple français ne sont en rien incompatibles avec l’islam des grands réformateurs qui, comme le faisait Mohamed Arkoun, se réclament de la Révolution de 1789.

[…] Tout ce que le temps a construit et qui est composé de tous les repères du passé est soudain remis en question au profit de ce qui apparaît comme incompatible ou en tout cas différent chez l’étranger. Nous aurons maintes occasions d’y revenir, mais je veux déjà ajouter que rien ne sera possible si nous n’arrivons pas associer en permanence les musulmans français et ceux qui veulent le devenir aux problèmes identitaires et psychologiques d’un grand nombre de citoyens de notre pays.

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux