Des groupes de mineurs issus de la communauté rom roumaine se font passer pour des handicapés qui collectent au nom d’associations. Un phénomène qui explose à Paris.
Pas un site parisien qui n’échappe aux opérations de collecte frauduleuse. Tous les jours, depuis le début de l’été, ces spots touristiques sont investis par des groupes de mineurs, essentiellement des filles, qui se prétendent sourds et muets. Pétitions à la main, ils sollicitent les passants, de préférence étrangers, pour une signature et un don au profit de mystérieuses associations.
Ces « collecteurs », que l’on peut parfois surprendre en train de se parler, ne sont ni sourds ni muets. Et leurs pétitions sont tout aussi bidon que leur handicap. L’en-tête d’une improbable association (comme l’Association des sourds et muets pour les enfants SDF, les orphelins et les handicapés), une fausse adresse et des logos, dont celui de l’ONU, rassurent le chaland. Dessous, écrits à la main, trois ou quatre noms de touristes américains ou italiens censés avoir donné 10 ou 20 €.
(Merci à gauloispowaaa)