Fdesouche

Pas moins de 200 agressions ont été signalées à travers la ville d’Oran durant la première semaine du Ramadan, sans oublier les dizaines d’autres non dénoncées afin d’éviter les représailles des criminels qui se baladent avec armes blanches, bombes lacrymogènes, matraques de baseball, marteaux, barres de fer…

Des citoyens sont poignardés, tabassés, délestés de leurs argent, bijoux, voiture, portable et même de leurs achats en plein jour. «Les gens ont peur», avoue Amine, un vendeur de tabac. Les témoins n’osent plus témoigner : «Deux agresseurs ont arraché les boucles d’oreilles à une jeune fille devant tout le monde mais personne n’a osé intervenir», affirme un sexagénaire. […]

Durant ce mois sacré de jeûne, des criminels ont investi le marché de la Bastille, sabres à la main et ont créé un climat de terreur pour des citoyens apeurés et paniqués. Au marché d’El Hamri, de Petit lac, de M’dina jdida, et dans différents points de la ville d’Oran, les agressions touchent toutes les couches sociales et les deux sexes.

Cependant, il faut avouer que même les policiers sont agressés et menacés par des hordes sauvages. «La plupart des policiers sont des enfants de la ville. Ils ont peur des représailles comme tout le monde», nous confie un père de famille. Mais pourquoi cette recrudescence de la délinquance ?

Pour les plus avisés, trois causes favorisent ce phénomène. Primo, le manque d’effectifs de la Sûreté urbaine ; secundo, des centaines de récidivistes sont graciés régulièrement à cause du manque de place dans les maisons de rééducation, et viennent gonfler le nombre des délinquants ; et tercio la tolérance des pouvoirs publics pour garantir un semblant de stabilité. […]

Liberté (Merci à penelope)

Fdesouche sur les réseaux sociaux