Fdesouche

Tout était soigneusement préparé afin que le discours de David Cameron ne passe pas inaperçu, quatre jours après la fin des émeutes qui ont secoué la Grande-Bretagne.

Le décor, d’abord : le premier ministre britannique s’est exprimé lundi dans un centre de jeunesse de Witney, près d’Oxford, devant un grand graffiti. Les mots, ensuite : conscient du mécontentement généralisé de la population à l’égard des émeutiers, le dirigeant conservateur a promis d’engager «une guerre totale» contre les gangs et de ramener l’ordre dans «une société brisée» et minée par un «effondrement moral».

«Nous avons trop longtemps refusé de parler de ce qui est bien et de ce qui est mal», a expliqué David Cameron. «Les problèmes sociaux qui couvent depuis des décennies nous ont explosé au visage», a-t-il ajouté, accusant pêle-mêle «les enfants sans père, les écoles sans discipline, les récompenses accordées sans efforts». Et de pointer du doigt l’État qui a «toléré (…), encouragé parfois, certains des pires aspects de la nature humaine».(…)

Au chapitre des solutions, David Cameron propose de créer un service civique pour les jeunes d’au moins 16 ans qui souhaitent volontairement «entraîner des enfants au foot» ou encore «rendre visite à des personnes âgées». Le gouvernement britannique va aussi réfléchir à «durcir les conditions de ceux qui ne travaillent pas et reçoivent des aides», a répété David Cameron. Concrètement, les personnes reconnues coupables d’avoir participé aux émeutes pourraient perdre leurs allocations, même si elles n’écopent pas d’une peine de prison.(…)

Le Figaro

(Merci à Anne Onyme)

Fdesouche sur les réseaux sociaux