Le site abandonné ressemble plus à une carrière qu’au rêve d’une pop-star qui voulait sortir des petites filles de la misère à coup de millions de dollars. Du beau projet de Madonna de construire une école au Malawi, il ne reste plus que des ressentiments.
Les bulldozers ont disparu depuis longtemps, laissant à nu un terrain simplement nivelé dans ce pauvre village de Chinkhota, aux environs de la capitale Lilongwe. La chanteuse américaine entendait y édifier une école pour 500 filles, pour 15 millions de dollars. “C’est devenu un terrain de football aujourd’hui“, constate le chef local Binson Kalenga.
Madonna avait posé la première pierre, sur laquelle est gravé “Ose rêver”, en avril 2010. Mais moins d’un an plus tard, tout était annulé. La star a été traînée en justice par ses employés malawites qui estiment avoir été injustement congédiés, sa fondation est visée par une enquête du fisc américain et les autorités du Malawi se demandent comment le terrain a été payé.
Le New York Times a publié deux mois plus tard un audit commandé par Madonna, selon lequel 3,8 millions de dollars ont été engloutis pour rien dans le projet de la Raising Malawi Academy for Girls, l’école qu’elle comptait fonder. L’audit aurait déploré un “étonnant manque de responsabilité” dans l’équipe de gestion, au Malawi et aux États-Unis. Le dernier mot de la star remonte à avril: elle promettait alors l’annonce d’une nouvelle stratégie pour les semaines suivantes. Mais depuis, plus rien.
A Chinkhota, les habitants ont du mal à accepter d’avoir perdu leurs champs sans que la moindre classe n’ait été construite. Tsiyent Foroyati n’avait jamais entendu parler de Madonna avant qu’elle n’adopte deux enfants malawites. On lui a donné 39.000 kwachas (258 dollars) pour une partie du terrain où devait s’élever l’école, alors qu’elle en réclamait 3 millions. (…)
(Merci à Yann)