Fdesouche

La Chambre Régionale des Comptes devra avoir décidé lundi prochain à quelques heures près si oui ou non elle rendra le budget primitif du conseil général exécutoire ou non. Il y a de très fortes chances qu’il soit retoqué et la grande surprise viendrait justement du fait qu’il ne le soit pas. La majorité elle-même à l’hémicycle pense que «cela ne passera pas» compte tenu du passif à redresser.

Le 14 juin dernier, les 19 conseillers généraux votaient à l’unanimité le budget primitif au titre de l’année 2011 et ce, à la toute dernière limite. Un jour de plus, et la préfecture aurait du établir elle-même la feuille de route. Budget qui en de nombreux points est ambitieux et tente de répondre au plan de redressement pluri annuel frappant la collectivité jusqu’en 2013 pour résorber son déficit abyssal établi à 41 millions d’euros.

Mais de la bouche du président de la commission des finances lui-même, Ibrahim Aboubacar, la copie ne pouvait respecter l’ensemble des directives de la Chambre Régionale des Comptes, devant faire face à des dépenses de fonctionnements non maîtrisées et un déficit handicapant une relance de l’économie par la réactivation de la commande publique.[…]

En attendant, une information circule et elle est des plus alarmantes. Elle n’est confirmée en rien par la CRC mais semble pourtant vouloir se préciser tout comme le remaniement du budget. Le déficit qui était évalué à hauteur de 41 millions filerait plutôt dans la réalité vers 65 millions. La nouvelle serait alors fracassante, car elle effacerait d’un revers de manche tous les efforts qui avaient été annoncés par l’ancienne majorité pour redresser la barre financière du département. Le désastre serait alors bien plus grand que prévu mais il faudra encore attendre pour en avoir l’absolue certitude. Bref, la semaine prochaine sera particulièrement intéressante à suivre…

France Mayotte Matin (Merci à BobbyW)

Fdesouche sur les réseaux sociaux