Fdesouche
Touristes, Carcassonnais, érudits ou pas, ont récupéré des centaines d’ouvrages

“C’est une honte, un scandale !” : l’invective, sans exagérer, a dû fuser des dizaines de fois hier, toute la journée, rue de Verdun. Le motif de cette émotion ? La mise au rebut de centaines de livres, issus des collections de la médiathèque, jetés dans une benne à même la rue. Des ouvrages des années 50 ou antérieurs traitant de géographie, d’histoire, d’archéologie, des revues reliées (Revue des deux mondes, Revue de Paris) ou éditées par des sociétés savantes… et on en passe !

Gérard Jean, président de l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne a été l’un des premiers à s’insurger hier matin : “Je suis révolté ! Je préside une société savante qui a fait des mille et des cents pour la bibliothèque municipale, qui a donné des fonds documentaires importants et on retrouve une partie de ces fonds dans un container ! Que ces ouvrages soient obsolètes ou abîmés, je veux bien l’entendre mais qu’on les donne aux sociétés savantes qui ont pour vocation de les conserver !”

(…)

Alain Tarlier, président de l’agglomération et adjoint à la culture à la ville de Carcassonne déclare: ” (…) 99 % des livres qu’on nous a confiés ont été gardés : c’est une infime minorité d’ouvrages qui ont été jetés. Quand on ne peut plus utiliser un livre pour la lecture ou l’enseignement, il devient un objet inutile. Je vais écrire aux associations rapidement”.

l’article de Midi Libre (via Le Salon Beige)

Fdesouche sur les réseaux sociaux