Dans la foulée d’une évaluation de la mesure publiée par Pôle emploi, le commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances, Yazid Sabeg, estime pour la première fois que le CV anonyme ne doit pas être rendu obligatoire, ce que prévoit pourtant une loi de 2006.
Addendum : Pour Sylvain Breuzard, ancien président du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD), le CV anonyme permet de «diversifier» le recrutement. Depuis cinq ans, il utilise le dispositif chez Norsys, sa SSII.
La loi nous interdit toujours d’établir des statistiques ethniques et donc de publier des résultats concernant l’origine des candidats. Mais il n’empêche que Norsys ne compte que 250 salariés. Je les connais donc tous. Et je peux vous assurer que le nombre de candidats issus de l’immigration a été multiplié par trois en cinq ans. Désormais, la diversité culturelle se voit dès que l’on pénètre dans nos locaux.
Le CV anonyme a tendance à diminuer les chances des candidats issus de l’immigration, avec une chance sur 22 seulement de décrocher un entretien, contre une chance sur 10 lorsque le CV n’est pas anonyme !
Destinée à lutter contre la discrimination à l’embauche, la généralisation du CV anonyme pour les entreprises de plus de 50 salariés est pourtant inscrite dans la loi de 2006 sur l’égalité des chances. Mais cette disposition n’est jamais entrée en vigueur, faute de décret d’application. Avant de rédiger celui-ci, le gouvernement avait demandé une expérimentation, confiée à Pôle emploi. L’opérateur public a demandé pour cela au Centre de recherche en économie et statistiques (CREST) une étude quantitative portant sur un millier d’entreprises, et menée entre novembre 2009 et novembre 2010. […]