A l’appel de l’association du Droit au logement (DAL), une dizaine de familles se sont installées sur un trottoir devant un immeuble occupé illégalement depuis 2007, dans la nuit de mardi à mercredi. Depuis le 5 août, les forces de police sont intervenues à trois reprises pour déloger des militants du Dal installés devant ce même bâtiment.
Des sans-abris et Jean-Baptiste Eynaud ont déposé une plainte mardi. Ils accusent en effet des policiers d’avoir utilisé des gaz lacrymogènes contre des familles afin de les disperser lors d’une manifestation dimanche, à Paris.
(Photo du 11 août 2011)
Une cinquantaine de sans-abri ont installé leur sacs de couchage sur le trottoir de la rue de la Banque à Paris ( 2e arrondissement) dans la nuit de mardi à mercredi, vers minuit. Les 13 familles ont procédé sans bruit et sans gêner la circulation des voitures. A l’appel de l’association du Droit au logement (DAL) ces personnes ont voulu manifester de manière pacifique pour réclamer un toit.
Elles accusent en effet l’Etat de ne pas respecter la loi Dalo portant sur le droit au logement opposable. Depuis le mois de juillet, ces personnes sont autorisées à passer leur journée dans le square Boucicaut (7e arrondissement) mais pas à y passer la nuit. Un véritable problème au quotidien pour cette dizaine de familles avec 25 enfants. Déterminé, le porte-parole et fondateur du Dal, Jean-Baptiste Eynaud a assuré qu’il avait l’intention de «maintenir la pression sur le gouvernement pour que l’on trouve une solution pour ces gens».
Si des sans-abris ont élu domicile le temps d’une nuit sur un trottoir rue de la Banque, d’autres ont préféré se réfugier à l’intérieur de l’immeuble que l’association squatte depuis 2007. […]