Le gouvernement conservateur a dévoilé jeudi une nouvelle liste de 32 immigrants fugitifs qu’il cherche à retrouver pour les expulser du Canada car ils ont été reconnus coupables de crimes après leur arrivée au pays. (…)
Ils ont été trouvés coupables de crimes tels que vol qualifié, complot, voies de fait, menaces, introduction par effraction, possession illégale de cartes de crédit, séquestration, usage d’arme à feu, trafic de drogue, mise en circulation de fausse monnaie.
Ces crimes leur ont valu une interdiction de se trouver au Canada, mais les suspects se sont enfuis avant que l’Agence des services frontaliers ne puisse les renvoyer dans leur pays d’origine. (…)
Cette nouvelle liste s’ajoute aux 30 fugitifs soupçonnés d’être mêlés à des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité, dont le gouvernement avait publié la photo le mois dernier.
La plupart de ceux-ci n’avaient pas été accusés ou trouvés coupables de ces crimes, mais les tribunaux de l’immigration les avait jugés inadmissibles au Canada car il existait des « motifs raisonnables de croire » qu’ils en avaient été complices. (…)
La section canadienne d’Amnesty International s’était inquiétée de la façon de procéder du gouvernement dans ce dossier. Le ministre de l’Immigration Jason Kenney avait répliqué par une lettre ouverte acide.
J’ai écouté vos inquiétudes et, franchement, je préfère le bon sens de la population et de la loi », avait-il écrit.