Marseille s’apprête à accueillir un nouveau préfet délégué à la défense et à la sécurité, le 3ème en deux ans, dépêché par le gouvernement avec pour mission de tenter de juguler une délinquance en hausse.
Proche du président Nicolas Sarkozy, Alain Gardère, actuel directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur, devrait, selon des sources proches du gouvernement, être nommé le 24 août en conseil des ministres à la place de Gilles Leclair, arrivé à Marseille en décembre, lui-même en remplacement de Philippe Klayman, resté moins de 18 mois.
L’installation de M. Gardère sera aussi l’occasion pour son ministre Claude Guéant de redescendre d’ici la fin août dans la cité phocéenne, devenue en quelques mois le site de visites ministérielles à répétition (sa dernière date de mai).
L’Elysée s’était, selon la presse, montré très agacé par une série de faits divers ayant cet été marqué la ville et fait les titres. A commencer par l’affaire d’un parking abandonné par le concessionnaire Vinci à des délinquants exigeant un “droit” de passage aux automobilistes. […]