Fdesouche

86 ans, Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, entre 1985 et 1994, reste une référence importante sur la scène européenne. Lui qui fut l’un des initiateurs du marché unique, il porte un regard très critique sur la situation actuelle, qui menace l’euro et l’Europe, et sur la réaction timide des dirigeants politiques, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel en tête.

Dans un entretien exclusif accordé au Soir et au journal suisse Le Temps, il nous explique que la rencontre franco-allemande de mardi n’a pas apporté de vraies solutions à la crise actuelle. « Ouvrons les yeux : l’euro et l’Europe sont au bord du gouffre. Et pour ne pas tomber, le choix me paraît simple : soit les Etats membres acceptent la coopération économique renforcée, que j’ai toujours réclamée, soit ils transfèrent des pouvoirs supplémentaires à l’Union. La seconde option étant refusée par une majorité des Vingt-sept, reste la première… »

Pour Jacques Delors, les dirigeants européens continuent d’ignorer le précipice qui s’ouvre aujourd’hui devant la monnaie unique et face à la construction européenne. Refuser dans ces conditions une indispensable coopération économique renforcée, ouvrira, dit-il, la voie au délitement implacable du projet communautaire.

Le Soir

Fdesouche sur les réseaux sociaux