Addendum 18/08 : Le maire réfute le projet d’un minaret
Dans un communiqué du 17 août (*), Daniel Dugléry, maire de Montluçon, dit avoir découvert « avec stupéfaction les déclarations de M. Lamachi », le président d’As Salam.
« Le projet porté par son association n’a jamais évoqué une mosquée avec un minaret de quinze mètres et appel à la prière », explique l’élu. La note explicative du dossier de l’architecte précise pourtant que : « le projet consistera à fermer l’auvent existant et à construire un minaret sur la façade principale ». Il en a donc été question. […]
________________________________________
15/08/11 – La nouvelle mosquée, en construction à Montluçon, sous l’égide de l’association As Salam sera dotée d’un minaret. Une première pour la ville, et pour la région.
Je pense que les Montluçonnais sont suffisamment ouverts pour l’accepter »
Depuis maintenant trois ans, les bénévoles de l’association As Salam oeuvrent pour réhabiliter les anciens entrepôts des transports Sauzet en une mosquée, près de 700 m² en zone industrielle. Au total, ils sont une dizaine, des professionnels de tous les corps de métier, à s’être investis dans la construction du lieu de culte.
Aziz Lamachi, le président de l’association, espère voir les travaux se terminer début 2014, avec comme touche finale, l’édification d’un minaret.
La présence de la tour a fait l’objet de longues négociations avec la mairie entre fin 2010 et début 2011. Le permis de construire a finalement été délivré le 13 janvier.
« La tour mesurera 15 mètres. Elle est destinée à l’appel à la prière du vendredi, mais le volume sera limité » assure le président. Après vérification sur le permis de construire, la hauteur serait en fait limitée à 10,26 mètres. […]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=n8z3YIOrPk0[/youtube]