Fdesouche

Le Bloc est le dernier roman de l’écrivain Jérôme Leroy qui sortira en octobre chez Gallimard : sur fond d’émeutes de plus en plus incontrôlables dans les banlieues, le Bloc Patriotique, un parti d’extrême droite, dirigée «par une blonde extrémiste», s’apprête à entrer au gouvernement.

Des anciens de la division Charlemagne à L’OAS, des poèmes de Fresnes de Brasillach aux morceaux des groupes de rock identitaire, il ne manque pas un bouton d’uniforme à son tableau.

Un parti d’extrême-droite aux portes du pouvoir, dirigé par l’héritière souriante d’un vieux fauve de la politique passé par tous les combats nationalistes. Un pays, la France, en proie à des «émeutes urbaines», ainsi qu’on les appelle aujourd’hui. Des victimes comptabilisées à la télévision comme les dons pour le Téléthon. C’est le décor choisi par Jérôme Leroy pour son nouveau roman, Le Bloc.

Tandis qu’Agnès Dorgelles négocie à La Lanterne des portefeuilles ministériels avec le pouvoir en place, le destin de deux hommes se joue. Le premier, Antoine Maynard, est l’amant de la nouvelle dirigeante du Bloc Patriotique. Petit-fils de Nimier et des Hussards, cet écrivain capable de citer aussi bien Paul-Jean Toulet que Breton, a enseigné avant de s’imposer comme l’une des éminences grises du mouvement.

Le second, Stanko est le fils d’un immigré polonais brisé par la fermeture de son usine dans le Nord de la France. À force de casser du «muzz» et du gauchiste, il a été repéré par le Bloc, qui l’a placé à la tête de son service d’ordre. […] La même soif de violence les unit. […]

Le Figaro Librairie DialoguesActualité.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux