Fdesouche

Pour la prière du vendredi, en cette période de ramadan, les musulmans du Val-de-Marne ont le choix entre 21 lieux de culte, de la grande mosquée de Créteil aux caves de Thiais en passant par les pavillons de L’Haÿ-les-Roses. Mais ce n’est pas assez pour le conseil régional du culte musulman (CRCM).

«Cette inégalité s’explique par les différentes politiques de la ville. A Créteil par exemple, la mairie finance la partie culturelle de la mosquée», explique Khaled Bouchama, président du CRCM. Une subvention de 1 million d’euros qui a permis aux musulmans de construire une grande mosquée de 4000 m2 au bord d’un lac, avec parking, restaurant, bibliothèque et hammam.

«D’autres villes, comme Orly ou Champigny, disposent de lieux confortables. Ce n’est malheureusement pas le cas de Limeil-Brévannes, ou Valenton. Dans le Val-de-Marne, on continue de prier dans des caves, notamment à Thiais, qui n’a aucun lieu de culte», déplore Khaled Bouchama. Thiais est le point noir du département selon les musulmans du département.

«On est la seule ville du Val-de-Marne où il n’y a aucun lieu pour prier, alors que nous sommes au moins 3000 musulmans», regrette Marouane Rachem, membre de l’association des musulmans de la ville. […]

Le Parisien (Merci à parciparla)

Fdesouche sur les réseaux sociaux