Aux armes citoyens ! Face aux déficits abyssaux, le gouvernement, en quête de solutions, envisage de taxer les revenus « extravagants », selon l’expression de notre ministre de l’Economie Valérie Pécresse.
Les dernières mesures fiscales de ces derniers mois avaient donné le ton, notamment avec l’abandon du bouclier fiscal. Aujourd’hui, il ne serait pas improbable que les dernières tranches d’imposition atteignent bientôt 45% voire 50%, suivant, sur ce chemin, l’exemple de l’Allemagne. A moins, autre solution envisageable, qu’une contribution exceptionnelle sur le revenu fiscal des ménages les plus riches finisse par être adoptée.
En la matière, le gouvernement, tentant de ménager la chèvre et le chou à l’aube d’une période électorale, semble bousculé par les riches eux-mêmes. Suivant Warren Buffett, deuxième fortune des Etats-Unis, Maurice Lévy, PDG de Publicis, et Geoffroy Roux de Bézieux, PDG de Virgin, prônent plus d’impôts pour les méga-riches.
Démagogie ? Warren Buffett a le courage d’appuyer ses propos par des chiffres : ses impôts représentent « seulement » 17,4% de ses revenus. Il dénonce aussi le fait que les 400 plus riches contribuables américains ont vu leur taux d’imposition tomber de 29% en 1992 à 21% aujourd’hui, alors qu’ils se sont enrichis sur la période… Une nouvelle ère commence !