Fdesouche

Anthropologue, John R. Bowen enseigne à la Washington University de Saint-Louis. Il est l’auteur de L’Islam à la française, une enquête au cœur du quotidien de ceux qui font vivre l’islam dans l’Hexagone, et de Pourquoi les Français n’aiment pas le voile. Il estime que les musulmans peuvent s’intégrer et s’adapter à la société française si leurs revendications «pratiques» sont satisfaites.

Les problèmes des musulmans sont les mêmes que tout le monde : la nourriture, les enfants, etc. Il n’y a pas de problème théologique mais il y a des problèmes pratiques concrets.

L’adaptation de l’islam fait justement débat. Plusieurs approches s’affrontent…

[…] On voit au succès du halal, à la pratique grandissante du Ramadan ou à la recherche nouvelle de produits bancaires éthiques que les musulmans ont des besoins. Il faut des savants formés à la jurisprudence qui peuvent donner des avis sur ces questions, même s’ils ne sont pas tous d’accord entre eux.

Dans votre livre, vous parlez d’« accommodements raisonnables »…

Le cadre juridique français permet aux musulmans de vivre leur foi, comme la loi sur la laïcité qui doit être défendue. Paradoxalement, les associations créées sur une base religieuse par les musulmans relèvent en fait d’une démarche d’intégration. En observant le cours de l’Histoire, on s’aperçoit que des fidèles d’autres religions ont suivi la même démarche et beaucoup d’associations ont alors pris un caractère plus universel. L’intégration peut se fonder sur ces associations.

Quel regard portez-vous sur l’Islam de France ?

[…] Les enjeux se situent surtout au niveau local, dans les municipalités. Certaines font des efforts pour trouver des solutions, comme les partenariats menés avec des abattoirs à l’occasion de la fête du sacrifice de l’Aïd, par exemple. En France, ces résolutions dépendent beaucoup du bon vouloir du maire.

Saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux